La création du contenu de ce site internet est le défi de donner une image la plus juste de ma pratique de la randonnée équestre, d'une part sur la forme (description de l'activité), et sur le fond (philosophie de ma pratique avec les chevaux).
Me voilà donc parti dans l'exercice difficile de parler de soi!
Le fil conducteur de mon itinéraire de vie c'est mon lien à la nature.
Je suis d'un naturel chanceux et joyeux, en cela, ma rencontre avec les chevaux a été une chance incroyable.
Au départ, le défi familial s'est transformé en une activité professionnelle porteuse de mes valeurs les plus fortes. (Voir historique)
Tout d'abord règle n°1: La nature est notre meilleure amie. C'est dans cet environnement que je me sens libre et apaisé. La pratique c'est pour moi le goût de l'aventure, la découverte de l'inconnu et de nouveaux horizons, le défi de trouver des itinéraires sauvages dans des paysages préservés des traces hideuses de la civilisation moderne.
Règle N°2: Aller vers plus de cohérence: Vaste programme, déjà vis à vis de soi-même, et ensuite dans le lien aux chevaux. A partir de cette empathie profonde j'ai développé des préceptes et des techniques de communication basées sur la compréhension, le respect et la confiance. La rencontre et le travail avec Stéphane Bigo (Equitation de la légèreté par l'éthologie), et la formation avec Elisabeth de Corbigny, la lecture de leurs ouvrages ainsi que celui de Sally Swift ont été une aide précieuse.
Ils ont été de véritables guides sur mon chemin de la relation aux chevaux. A travers l'éducation des jeunes chevaux, je mesure à chaque fois la difficulté de créer une véritable et solide relation de partenaires. Petit à petit, je tends vers cet objectif. Le processus est long et semé d'embûches. Une leçon d'humilité mais aussi des moments de joie intense.
Je souhaite à tous mes cavaliers/cavalières de ressentir ces moments incroyables de communion.
La cohérence c'est aussi face au défi écologique actuel d'avoir une pratique la plus vertueuse possible. Je privilégie le moins de déplacements motorisés, l'activité a lieu uniquement à partir d'Eourres. Il n'y a pas de voiture suiveuse pour l'intendance et les bagages. Sobriété oblige!